« Je publie, je réfléchis » et 2025 exmachina – Campagne de sensibilisation par la CNIL et Internet Sans Craintes.fr
La CNIL et la Délégation aux Usages de l’Internet ont lancé cette campagne de sensibilisation sur le thème du droit à l’oubli sur Internet. Son objectif est de faire prendre conscience au public, et principalement aux jeunes, des dangers liés au fait que les contenus postés aujourd’hui sont à jamais enregistrés sur la toile et peuvent leur nuire.
Ces dangers sont illustrés par différents scénarios visant les utilisateurs des réseaux sociaux (« Le chat démoniaque »), de l’Internet mobile (« Prise sur le vif »),des jeux vidéo (« Zoumbi’city ») et des blog, chat ou forum (« Écran total »).
Un Serious game très didactique a été développé pour l’occasion. Le « joueur », plongé dans des enquêtes, doit remonter le temps pour éviter que les personnages ne soient exposés à certaines situations très délicates…
Vous trouverez les liens en bas de page:
- Le site « Je publie, je réfléchis » présente une vidéo d’appel et met en avant les très instructifs « 10 conseils clés avant de publier ».
- « 2025exmachina.net » propose, quant à lui, le serious game.