Pourquoi construire un poulailler dans son jardin ?

pourquoi avoir un poulaillerUn poulailler bien conçu n’est pas un moyen cruel de loger des poulets mais un moyen de garder vos poules en sécurité et à l’aise, ce qui augmentera la productivité et la rentabilité de vos animaux.

Pourquoi un poulailler est-il important pour les poules ?

Un poulailler est essentiel pour de nombreuses raisons, notamment…

La sécurité des poules

Un poulailler solide et robuste sera conçue pour éloigner vos poules des prédateurs tels que les renards, les serpents, les rats, les ratons laveurs, les faucons, les hiboux et les chats. En outre, un poulailler garantit également que vos poulets ne se promènent pas dans des zones dangereuses, en particulier dans les zones urbaines où les rues ou la circulation à proximité peuvent être dangereuses pour vos volailles.

Fournir un abri aux poules

Bien que les poulets soient facilement adaptables à différents climats et conditions météorologiques, ils ont toujours besoin d’un abri confortable contre les pires conditions météorologiques, notamment les orages, la pluie battante, les vents violents, la chaleur extrême et le froid intense. Votre poulailler aidera à maintenir votre cheptel plus à l’aise et à l’abri de conditions météorologiques dangereuses.

Créer un espace de nidification

Les poulets ont besoin d’un espace familier et sûr pour se reposer la nuit, et votre poulailler sera exactement cela. Un bon poulailler permet également aux poules de se percher tout en maintenant leur hiérarchie sociale, ce qui contribuera à minimiser les comportements territoriaux pouvant conduire à des combats ou à des brimades au sein du troupeau. Cela garantira également des animaux en bonne santé et bien reposés.

Espace de ponte

Si vous gardez des poules pour la production d’œufs, votre poulailler est essentiel pour un espace de ponte adéquat afin que les poules produisent plus d’œufs. Des boîtes de ponte correctement dimensionnées et espacées permettront non seulement à vos poules de rester plus à l’aise pour une meilleure ponte, mais il sera également plus facile pour vous de collecter les œufs avec moins de stress et de dérangement pour les oiseaux.

Facilité l’alimentation

Les poules sont très routinières, et l’utilisation de votre cage comme espace d’alimentation approprié leur apprendra à revenir au même endroit au moment de se nourrir. Cela vous aidera à surveiller et à mieux entretenir votre cheptel, en veillant à ce que chaque oiseau soit bien nourri et en vous donnant la possibilité d’observer vos poules afin de détecter d’éventuels problèmes de santé.

Confiner les poules

Il y a des moments où il sera nécessaire de confiner vos poules dans une zone plus petite ou de les éloigner de certaines parties de votre propriété où ils ne sont pas les bienvenus. Par exemple, si vous avez des chiens, les poules peuvent être mis dans le poulailler afin que les chiens puissent courir librement sans déranger les volailles. Votre poulailler peut également tenir éloigné les oiseaux des jardins ou aménagements paysagers afin que les nouvelles plantes ne soient pas dérangées.

Caractéristiques d’un grand poulailler

Il existe de nombreux styles, tailles et conceptions pour les poulaillers, que vous envisagiez de construire votre propre structure ou plutôt d’acheter un poulailler prêt à l’emploi. Avant de commencer, renseignez-vous auprès de votre ville ou des autorités locales sur les restrictions applicables aux poulaillers. Lorsque vous choisissez ou concevez un poulailler, gardez ces caractéristiques essentielles à l’esprit pour vous assurer qu’elles répondent à tous les besoins de vos poules.

Protection contre les prédateurs

Un poulailler surélevée sera moins vulnérable aux petits prédateurs, et toutes les fissures, tous les trous et toutes les crevasses doivent être bien fermés pour empêcher tout prédateur de se nourrir de vos animaux. L’enclos doit avoir un maillage solide afin qu’aucun prédateur ne puisse entrer.

Un minimum d’espace requis

Votre cage devra être de la bonne taille pour convenir à votre cheptel de poules et fournir suffisamment d’espace pour que tous vos oiseaux soient à l’aise. La taille exacte de votre poulailler dépendra du nombre de poules que vous gardez, de leur taille et de votre éventuelle envie future d’expansion.

Ventilation

Les vapeurs des excréments de poulet, de la litière en décomposition et des plumes peuvent entraîner des problèmes respiratoires chez vos animaux. Une bonne ventilation est donc essentielle pour votre poulailler. Les fenêtres sont idéales et vous pouvez également installer des ventilations ou des ventilateurs le long de l’avant-toit ou du sommet du toit pour assurer une bonne circulation de l’air.

Les perchoirs

Votre poulailler aura besoin d’un espace de repos approprié pour chaque poulet, et plusieurs niveaux de gîtes élevés sont préférables pour respecter la hiérarchie du troupeau. Une vieille échelle en bois ou des morceaux de bois épais sont des bonnes options pour les dortoirs faciles dans un poulailler artisanale.

Peaufiner vos nichoirs

Choisissez des nichoirs de la taille qui convient à vos poules pondeuses et assurez-vous qu’ils sont remplis d’une litière sûre et confortable pour amortir les œufs. Vérifiez régulièrement dans les cases les œufs cachés ou qui ont été mis de côté et qui ont été oubliés lors de la collecte régulière.

Propreté

Les poulailler doivent être nettoyés régulièrement pour éliminer les parasites, l’accumulation de débris et d’autres dangers pour vos poulets. L’installation de tiroirs pour une literie facile à changer peut faciliter le nettoyage de votre cage.

Espace en plein air

Les poulets ont besoin de temps à l’extérieur pour un mode de vie sain et stimulant. Un espace attenant à votre poulailler protége les oiseaux tout en leur laissant davantage de liberté. Assurez-vous que la clôture est sécurisée et qu’elle inclut également une protection contre les attaques aériennes.

Un bon poulailler est bien plus qu’un simple abri de base. Cela prend du temps de créer un espace propice à la bonne vie de poules. Mais au vue des avantages qu’un poulailler procure, le jeu en vaut la chandelle !

Ecrire un commentaire