Le développement des sports urbains
Les sports urbains sont des activités sportives qui se caractérisent par le fait qu’ils sont pratiqués en ville et en utilisant l’environnement urbain.
Parmi ces sports, certains ne demandent aucun matériel, les éléments urbains étant utilisés comme accessoire (comme le parcour). Ou juste un ballon, une balle pour le football freestyle, le street football, le basket de rue. D’autres par contre nécessitent un matériel de sport plus spécifique comme le skateboard, le roller, le BMX street, le golf urbain…
Bien que les «sports urbains» n’aient pas bénéficié du même degré d’attention que les branches plus conventionnelles du sport, ils sont néanmoins sont très pratiqués. Ils sont une forme hybride de sport et reflètent l’adaptation des sports conventionnels au paysage urbain.
Ce n’est qu’avec l’avènement d’une vision moderne sur l’urbanisme qu’il est devenu possible de parler en termes de sports de rue. Aujourd’hui, une variété de sous-disciplines au sein des phénomènes ont évolué.
L’urbanisation devrait s’accélérer dans les prochaines décennies, transformant à un rythme sans précédent la majorité de la population mondiale en «citadins». Les sports urbains ont surement de belles années devant eux.